Comment exploiter une trace GPS

Pour suivre les différents parcours proposés par Gravel Cap, vous devrez suivre une “trace GPS” qui vous sera fournit par mail sous forme de fichier (gpx ou autre). L’intérêt pour nous étant d’éviter un balisage long et difficilement gérable (flèche manquante ou arrachée, temps de balisage à mettre en oeuvre, …).

Mais pas de panique, tout le monde n’est pas spécialiste de la chose et, par cet article, nous allons tenter de la démocratiser afin que la préparation de votre aventure se passe dans les meilleurs conditions possibles.

 

Gravel Cap fournit 2 types de fichiers

Pourquoi vous fournir 2 types de fichiers ? Comment passer de l’un à l’autre ?

La solution “smartphone”

  • Le premier fichier fournit sera de type GPX, c’est à dire que le fichier que l’on vous fournira par mail se terminera par “.gpx”. C’est le format le plus courant, celui que tous les appareils communs (smartphone, de nombreux GPS) savent lire et exploiter. Une fois ce fichier téléchargé, il vous faudra installer sur votre smartphone une application capable de lire cette trace. A ce sujet, nous vous conseillons d’installer GPX Viewer. Cette application est disponible pour androïd (gratuit pour la version de base et 4€99 pour la version “pro”) et pour Iphone (1€09). Il existe de nombreuses autres applications disponibles.

GPX Viewer pour I phone

 

A savoir que la version “PRO” de GPX Viewer est beaucoup plus aboutie dans le sens où vous pourrez faire du guidage sur une trace, mais surtout vous pourrez utiliser votre smartphone de façon hors ligne (mode avion) en téléchargeant à l’avance (c’est à dire connecté sur un réseau Wi Fi) des cartes OSM (Open Street Map) autrement dit, des cartes gratuites. L’intérêt de se laisser guider en étant sur le mode hors ligne est que vous préserverez grandement l’autonomie de votre portable. Ces cartes sont téléchargeables à partir de l’application GPX Viewer par exemple, à partir de la rubrique “cartes hors ligne” :

Dans GPX Viewer version Pro, rubrique paramètres, cartes hors-ligne, sélectionnez “télécharger” et choisissez le pays ou la région qui vous intéresse.

 

Une fois cette application installée ou une autre qui a les même fonction (HERE pour Windows phone par exemple), vous pouvez ouvrir et enregistrer le fichier que nous vous enverrons par mail une fois votre inscription validée. Ouvrez le en utilisant cette appli :

Exemple de parcours téléchargé

Il ne vous reste plus qu’à installer votre smartphone sur le guidon de votre monture et de vous laisser guider sur cette trace téléchargée. Prévoyez le mode hors ligne comme évoqué ci dessus ou alors partez avec une (ou 2) batterie auxiliaire de type Powerbank afin de pouvoir recharger votre smartphone en cours de route. Le brancher dès que possible sur le secteur (pause du midi, arrêt dans un bistrot) et dans ce cas prévoir un adaptateur. Le top étant d’avoir une dynamo (moyeu ou autre) qui rechargera votre Power Bank pendant que vous pédalez.

Exemple de “Power Bank”. 3 modèles : 3 puissances différentes

 

Poste de pilotage prêt au “guidage”

Moyeu dynamo

Branchement de l’équipement via un port USB

 

La solution GPS “vélo”

Le deuxième fichier pourra ici être téléchargé (le fichier “.fit” par exemple) car certains GPS,  n’acceptent que des fichiers de ce type pour être exploitables. Il existe des sites vous permettant de passer d’un format à un autre :  GPSies   (.GPX vers .FIT par exemple). Gravel Cap vous fournira donc un fichier directement exploitable pour certains Garmin par exemple. Cette manip vous assurera un transfert complet vers votre appareil. Un autre site qui parle de ce type de transfert c’est ICI.

 

Garmin Edge Touring

 

Pour Transférer un fichier “.fit” sur le garmin, brachez l’appareil à votre PC ou tablette et ouvrez la rubrique “Garmin” puis “courses”.

 

Faites ensuite un copier/coller du parcours fournit puis “coller” le dans “courses”.

Débranchez ensuite votre GPS et mettez le en marche. Vérifiez que vous retrouvez bien le parcours souhaité dans la rubrique “enregistré”.

 

Il y a aussi de nombreuses possibilités pour télécharger des fichiers sur des appareils de type GPS. Chacun ses habitudes : OpenRunner , Garmin connect, … Ces sites sont généralement gratuits et sont parfois dédiés à l’appareil que vous utilisez.

 

Une application très utile en itinérance ou pour faire du guidage (d’un point A à un point B par exemple) en mode vélo, piéton, voiture, c’est MAPS.ME. Il s’agit d’une application fonctionnant en mode OSM (téléchargement de cartes gratuites en amont) et qui a pour avantage de vous fournir des indications sur les différents services situés autour de vous. Vous cherchez un hôtel, de la wi-fi, une pharmacie, …., Map.me vous y conduira. C’est gratuit et valable dans (quasiment) tous les pays du monde !

 

 

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter sur contact@gravelcap.com