Le Concept

L’Esprit Aventure

Gravel Cap est avant tout une rencontre de 2 potes passionnés de vélo. L’idée a peu à peu germé de créer une association facilitant la création et la promotion d’épreuves basées sur la découverte de soi, d’un patrimoine.

Pour Gravel Cap, l’Aventure commence souvent au coin de la rue mais peut aussi être facilitée, organisée grâce à l’expérience de ses membres. Le but étant de découvrir une région, un événement mais surtout une communauté vibrant autour d’une passion commune : le vélo en mode liberté !

C’est pourquoi Gravel Cap n’imposera jamais d’horaires strict de départ ou d’horaire maximum pour couvrir un parcours. La liberté étant notre credo, nous laissons libre chaque participant d’organiser ses hébergements et autres ravitaillements. Le bivouac et l’entreaide entre participants seront privilégiés. Après une bonne journée sur le vélo, une soirée sur les bords d’un torrent et autour d’un bon feu de camp à raconter ses aventures restent des moments inoubliables dans la vie d’aventuriers en cuissards courts !

_

Un thème pour chaque parcours

Le concept du thème par événement nous paraît important. C’est un peu la cerise sur le gâteau, le podium à la fin d’une course ou simplement la découverte d’un pan de notre histoire ou de notre culture (souvent les 2 d’ailleurs ….).

Lorsque nous commençons le tracé d’un parcours, nous recherchons une fête, un événement culturel qui va nous guider vers ce but et que chaque participant dégustera au sens propre ou au sens figuré à la fin de sa propre aventure.

Gravel Cap pourra vous faire découvrir par exemple un traditionnel pardon breton, une commémoration, des courses cyclistes dont vous ne soupçonnez pas l’existence.  Gravel Cap tentera de vous surprendre grâce aux différentes formules proposées afin que chacun puisse découvrir une ambiance ou des lieux insoupçonnés.

 

Gravel Cap est là pour vous aider

Nous remarquons qu’un certain nombre de pratiquants ne franchissent pas le pas de s’inscrire à ce type d’aventure par manque d’expérience ou tout simplement à cause d’un équipement inadapté ou inexistant.

Partant de ce constat, l’association Gravel Cap propose des équipements en location (essentiellement du matériel de bivouac et des sacoches de type “bike packing”). Le but étant de proposer un service “clé en main” permettant au plus grand nombre de s’inscrire sans avoir à s’équiper intégralement.

Nous proposerons rapidement via les articles du blog sur ce même site, des astuces ou des échanges de bons procédés issu des retours d’expériences des pratiquants Gravel Cap.

Vous n’aurez donc plus aucunes excuses pour ne pas rejoindre la communauté Gravel Cap et goûter ainsi aux joies du sentiment qui nous anime le plus : la LIBERTE.